La pizza est reconnue comme un incontournable de la gastronomie italienne. Mais il faut savoir que l’Italie est constituée d’un immense patrimoine architectural, paysager, mais aussi culinaire. Il ne faut donc pas se limiter à la pizza quelque soit ses ingrédients. De nombreux plats italiens ne cessent de faire danser les papilles de plusieurs ressortissants du pays mais aussi des étrangers. Voici quelques plats typiques d’Italie qu’il faut connaitre.
Le tourisme culinaire est aussi permis en Italie. Pour se rendre compte de la diversité de la gastronomie italienne, il faut se rendre à Piémont, en passant par la Sicile.
– Le Parmigiana: c’est un plat fait d’aubergines, de basilic et de fromage(au choix) sous forme de gratin qui s’accompagne de frites. Le parmigiana est une spécialité que l’on retrouve dans le sud de l’Italie.
– Le Tiramisù: c’est un dessert incontournable en Italie. Fait de boudoirs, ce dessert trempé dans du café à la crème, accompagné des œufs, du sucre et avec un soupçon de chocolat noir par dessus.
– La Pizza margherita: de la tomate, du basilic, de la mozzarella, un peu d’huile suffisent pour se faire un délicieuse pizza margherita. C’est un plat très prisé par les napolitains.
– Le supplì: c’est un plat fait à base de riz, de sauce tomate et de mozzarella. Il se présente sous l forme d’une boule de riz farcie qu’il faut ouvrir pour bien la déguster.
– Le Cannolo est une spécialité sicilienne faite à base de pate frite, de ricotta de brebis et de pépites de chocolat. C’est une pâtisserie qu’on trouve dans toutes les pâtisseries italiennes.