L’île Maurice, un bout de terre au milieu de l’océan Indien, attire inexorablement les amateurs de sports nautiques et de plongée sous-marine. Cette destination tropicale a beaucoup à proposer en matière de programmes et d’activités. Cependant, la plongée sous-marine figure parmi ses activités phares. En effet, l’île est un véritable paradis pour les passionnés de cette discipline. Le fait est qu’il est possible d’y retrouver de nombreux sites de plongée vraiment remarquables.
L’île Maurice possède de nombreuses zones de coraux qui ont créé leur propre barrière colorée qui protège la côte et crée des lagons et lagunes. Cela a permis à de nombreuses et agréables zones de baignade d’émerger. Les coraux tels que les murs de gorgones oranges abondent, et où vivent les mérous, les poissons-perroquets, les murènes, les poissons scorpions et les poissons pierres. Au nord-ouest, la zone de Grand-Baie et de Pereybère est parfaite pour les baptêmes et pour ceux qui veulent profiter de la plongée sous-marine dans des profondeurs moins importantes, mais pleines d’intérêt. La visibilité est très bonne et les forêts coralliennes proposent des conditions parfaites pour la plongée. On y trouve aussi de nombreuses épaves qui ont été coulées volontairement pour aider à créer des récifs artificiels. À l’exemple du Water Lily, Emily, Star Hope ou le Silver Star. Toujours au nord-ouest, mais proche de Port-Louis, la zone de Trou-aux-Biches est célèbre pour l’épave de l’ancien chalutier japonais Stella Maru. Un site de plongée très accessible et localisé à seulement 25 mètres de fond. Il ne reste plus qu’à enfiler votre combinaison de plongée, votre équipement et un phare de plongée (voir) pour explorer ces endroits.
La côte de Flic-en-Flac, à l’ouest de l’île Maurice, avec sa grande plage est aussi protégée par une barrière de corail. C’est l’une des zones qui bénéficie d’un meilleur temps toute l’année. Les fonds sont très beaux avec des canyons sous-marins, des arches, des grottes, des anémones et des coraux noirs et roses abondants. Les sites de plongée se trouvent à l’intérieur des lagons et sont accessibles en 15 minutes. Parfait pour les néophytes comme pour les plongeurs experts. La Cathédrale figure parmi les spots de plongée les plus célèbres dans cette zone. Elle propose des grottes et des recoins allant de 18 à 30 mètres de profondeur. Belle Mare, dans la partie orientale de l’île Maurice est célèbre pour la passe qui porte son nom : la Passe de Belle Mare. C’est une zone très intéressante pour les plongeurs confirmés. La vie abonde dans cet endroit et permet de découvrir de nombreuses créatures : raies mantas, requins, balistes, barracudas… Toujours à Belle Mare, il y a également d’autres spots intéressants tels que le Jardin Japonais et la Sea Fan Forest. Des zones de plongée bénéficiant d’importantes forêts de gorgones et de poissons tropicaux. Mais qui sont uniquement à la portée de plongeurs très expérimentés. On n’oubliera pas l’Aquarium, autre endroit très riche en faune et qui est logé dans un canyon sous-marin. Ou encore le Château, et enfin le lagon de Belle Mare qui est parfait pour les baptêmes ou le snorkeling.
Blue Bay, comme son nom l’indique, est une baie avec un lagon bleu peu profond et calme, et dont la riche vie marine en fait une destination populaire pour les plongeurs à l’île Maurice. L’endroit est réputé pour abriter une faune et flore marines très riches et diversifiées. Ce parc marin de 353 hectares offre au plongeur un jardin corallien spectaculaire avec 38 espèces de coraux et 72 espèces de poissons tropicaux. De plus, le magnifique lagon en eau profonde est un endroit idéal pour faire du snorkeling. Le parc marin de Blue Bay est situé à seulement 6 kilomètres de Mahébourg.