Le passeport et le visa sont des documents d’identification nécessaire pour voyager à l’étranger. Si vous voyagez à l’intérieur de votre pays, vous n’en avez pas besoin, et dans certains cas, vous n’en avez pas besoin pour voyager dans les pays voisins ou dans les pays de la région
Certains pays ou régions exigent que le voyageur ait un visa ou une autorisation légale pour entrer et séjourner pendant une certaine période sur ce territoire. Le fait d’en avoir besoin ou non dépend du pays dans lequel vous vous rendez et de votre origine. Comme ces permis dépendent des accords d’immigration conclus entre les gouvernements de chaque pays, chaque cas est différent et il est impossible de faire des généralisations. Comme Conseils aux voyageur pour obtenir son visa , veuillez donc vérifier ces informations auprès des ambassades et consulats de votre pays.
Si vous êtes un citoyen de l’Union européenne, vous pouvez vous déplacer dans les pays de l’UE sans passeport avec une forme d’identification valide. Si vous vous rendez dans un autre pays du monde, vous avez besoin d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois.
Les ressortissants asiatiques bénéficient également d’accords qui leur permettent de voyager sans passeport dans certains pays de la région. Les passeports sont généralement valables dix ans et sont délivrés par les services d’immigration de chaque pays. La procédure varie donc d’un endroit à l’autre. Il est conseillé de commencer à le traiter quelques mois avant le voyage et de ne pas le laisser à la dernière minute.
Cela dépend de votre objectif dans le pays (travail, études, visite, tourisme, vie) et de la durée de votre séjour.
Il existe plusieurs types de visas, dont certains :
Visa touristique : c’est celle qui est habituellement demandée pour voyager et qui vous permet généralement de rester dans le pays pendant un à trois mois. Certains pays vous donnent un visa de 30 jours à l’arrivée et vous permettent de le prolonger de 30 jours supplémentaires. Ce visa ne vous permet pas de travailler et pour l’obtenir, vous devez présenter une preuve que vous allez quitter le pays après la durée maximale de l’autorisation (par exemple, en montrant un billet de sortie).
Visa d’étudiant : Si vous souhaitez étudier dans un autre pays, ce visa vous permettra de rester pendant la durée du cours.
Visa vacances-travail : Ce visa vous permet de travailler temporairement dans le pays de destination. Il vous donne généralement un an de séjour dans le pays et est généralement destiné aux personnes âgées de 18 à 29 ans.
Autres : visas de travail, visas de transit (si vous faites une escale dans le pays, elle dure entre 24 heures et 10 jours), visas de visite privée (si vous allez rendre visite à des amis ou des parents qui résident légalement dans un autre pays), visas religieux (pour faire le pèlerinage à la Mecque, par exemple), entre autres.